Personal tools
Se connecter S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Un devis pour votre site internet ?
Plus d'informations sur les modules Solgema ?

Contactez la société Bellevue  

notre distributeur en France

Actions sur le document
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Basculer en mode plein écran
  • Bookmark
Vous êtes ici :AccueilNewslettersLa notion de qualité d'un site internet

La notion de qualité d'un site internet

Mots-clés associés : ,,

Quiconque a fait une première expérience en tant qu’annonceur sur internet se rend rapidement compte que réussir sur ce média ne va pas de soi.

La création d’un site est un jeu d’enfant. Rendre visible le contenu de ce même site est un véritable casse-tête.60 % de tout  ce qui s’écrit sur internet n’est jamais lu !Il serait parfois plus simple de renoncer à cette présence sur le web, quitte à concentrer sa stratégie de communication sur d’autres supports. Or pour beaucoup de professions, cette alternative n’existe même plus.

Alors quelles sont les raisons qui font qu’un site internet ne répond pas aux attentes de son propriétaire et à contrario, qu’est-ce qui fait qu’un site va pouvoir générer du trafic ?

Le secteur internet est encore récent, la culture technique web du grand public relativement faible, et il est donc encore aisé de proposer des solutions miracle à bas prix et en grand nombre.

Les critères qui font un bon référencement naturel ne sont véritablement connus que par les moteurs de recherche eux-mêmes. On sait que l’algorithme de Google en compte plus de 200 et que les changements et ajustements sont nombreux. Certains prestataires usent d’une recette qui consiste à faire l’impasse sur les points les plus onéreux ou qui prennent le plus de temps à optimiser pour vendre une belle coquille prometteuse, sans aucun potentiel de visibilité.

Parmi les combines utilisées, en voici quelques-unes :

  • Emploi de CMS (programme de création et de gestion du site)  techniquement faibles et non modulables. Le CMS jouant un peu le rôle du moteur dans une voiture, il doit être suffisamment puissant pour propulser vos pages là où souhaitez les voir arriver.
  • Hébergement à bas prix sur des serveurs surpeuplés qui vont abriter des centaines, voire des milliers de sites. Le risque est le voisinage avec des sites spameurs (diffuseurs de messages indésirables). Les moteurs de recherche ont une réponse très simple à ce phénomène : ils s’interdisent l’accès au serveur, pénalisant ainsi l’ensemble des sites qui y sont regroupés - Votre prestataire internet vous a-t-il fait savoir où et avec qui il vous avait hébergé ?
  • Non-respect de la structure code source. Pour connaître le contenu des millions de pages qui s’écrivent chaque jour sur le web, les robots vont analyser les différentes bornes qui structurent les pages HTML (la technique de construction des pages internet). Un peu comme un livre est fait d’un titre, de chapitres et de paragraphes qui en dévoilent la teneur. Renseigner ces bornes est donc indispensable pour être pris en compte par les moteurs de recherche, or ce processus est rébarbatif, ce qui incite nombre de prestataires à faire l’impasse sur nombre d’entre elles.
  • Faible structure du contenu : il existe un certain nombre de règles de rédaction qui font que les différents éléments d’une page vont pouvoir être détectés par les robots d’analyse. Ainsi un robot est-il incapable de pouvoir lire une image et ne la détecte que si celle-ci est accompagnée d’un descriptif.
  • De nouveau, maints sites sont construits sans prendre ces règles en compte, soit par ignorance, soit par négligence. Au final, le site internet mal construit  perd de son potentiel de référencement et de visibilité.

On s’aperçoit à l’appui des exemples cités ci-dessus que, comme dans tous les autres domaines d’activité, la qualité joue un rôle prépondérant dans la réussite sur internet et qu’une offre donnée est toujours faite de compromis sur les différents éléments qui la composent. Pour des raisons purement commerciales, la profession s’est fait le chantre des solutions à très bas prix, voire gratuites, mais qui ne présentent aucun potentiel de réussite sur le web.

En résumé, avant tout nouvel investissement dans un site internet, il est conseillé :

  • de vérifier l’adéquation entre votre stratégie internet et les moyens techniques et financiers mis en place pour la réaliser ;
  • de ne pas se laisser guider uniquement par des critères économiques dans le choix des prestataires et solutions ;
  • de se renseigner sur les aspects techniques de l’offre, Wikipedia et le web en général étant de relativement bonnes sources d’information ;
  • de poser les bonnes questions, notamment au sujet du CMS, de l’hébergement, du code source et plus généralement des résultats atteints par votre prestataire avec ses différents clients.

En savoir plus :

En France : 09 72 32 57 40 - En Suisse : 024 471 51 07
Formulaire de contact

Logo MartronicLogo Solgema