Personal tools
Se connecter S'inscrire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Un devis pour votre site internet ?
Plus d'informations sur les modules Solgema ?

Contactez la société Bellevue  

notre distributeur en France

Actions sur le document
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Basculer en mode plein écran
  • Bookmark
Vous êtes ici :AccueilImmobilierNewsletter immoLes sites communautaires sont-ils efficaces pour diffuser vos annonces ?

 

 

 

 

 

En phase de recherche de clients, de nombreuses agences immobilières s’appuyent aujourd’hui principalement voire exclusivement sur les sites communautaires. Que vaut cette stratégie ?

Les sites communautaires

Ce sont des plateformes du type Le Bon Coin, Logic-Immo, Seloger, etc, qui ont pour vocation de diffuser des annonces sur des thématiques spécialisées. Le principe de ces plateformes consiste à regrouper un maximum d’offres pour acquérir un poids sur internet qui doit les rendre incontournables dans les moteurs de recherche.

Un bien immobilier annoncé dans un site communautaire doit donc trouver un large public et augmenter les chances de l’annonceur de le vendre rapidement. Les agents immobiliers ont donc compris tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de ces canaux.

Les faiblesses

Le passage par les sites communautaires s’il est nécessaire, n’en est pas pour autant suffisant. En effet, il faut garder un mémoire le fait que ces plateformes internet ont des limites.

  • Les biens proposés sur de telles plateformes encourent le risque d’être noyés dans la masse des annonces pour des biens similaires, voire identiques à ceux proposés. L’effet recherché (visibilité) peut donc facilement se voir réduit à néant si l’on y prête pas garde.
  • Les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu dupliqué. Le contenu dupliqué consiste à avoir une même annonce à deux endroits différents, par exemple, sur son site propre et sur un site communautaire. Or pour une même annonce dupliquée, ce sont toujours les sites les plus populaires que Google va considérer comme ayant la paternité de l’annonce, au détriment de l’annonceur original. En clair, il y a de très fortes probabilités pour les moteurs de recherche présentent d'abord l'annonce dupliquée des sites communautaires et que votre propre page suive très loin derrière.
  • Le coût des services rendus sur les plateformes n’est pas neutre. Mis à part quelques sites gratuits en phase de conquête (donc sans visibilité), la règle qui prévaut est que pour être devant, il faut payer plus.
  • Par ailleurs, il ne faut pas oublier que dans le monde internet tout est extrêmement fugace et que les concepts qui marchent à un moment donné ont de grandes chances de se voir rapidement balayés par de nouvelles formules plus pertinentes. L’exemple parfait étant Ebay, qui est très loin d’être un cas isolé. Baser une stratégie sur de tels fondements n’est pas sans risques dans la durée.

Quelle est la bonne solution ?

Le service rendu par la plateforme communautaire est pour ainsi dire le service commercial minimum.

En fait, il importe surtout de le faire venir le client sur votre site par tous les canaux possibles (sites communautaires ciblés, support papier ) pour, le cas échéant, lui proposer d’autres produits en transaction ou neufs et faire valoir vos arguments en tant que professionnel de l’immobilier.

Un site internet fort, c’est à dire actif et optimisé pour le référencement, est l’arme commerciale moderne par excellence. Celle qui permet d’assoir sa notoriété et d’exercer sa profession en toute indépendance.

En conclusion

  • Il convient de déterminer le ou les bons sites communautaires pour les utiliser comme canal d’accès à votre propre site.
  • Faire converger tous les canaux de communication vers un site internet optimisé qui doit être l’outil commercial numéro 1 de l’agent immobilier indépendant.
  • Faire analyser son site par un professionnel du référencement, car une vaste majorité des sites sont de faible qualité et ne génèrent qu’un trafic très modeste par rapport au potentiel existant.